Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
    Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
Mercredi 7 août 2019 | Dernière mise à jour 22:22

SantéLes psychologues doivent être attachés à un psychiatre pour être remboursés par l’assurance de base. Une tutelle difficile à supporter.

Simone RauJouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I Par Sylvain Besson ABO+
1
Fuite Lego 10756 Du La Ptéranodon Juniors byIvf76gY 3

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une Nintendo Pikachu Switch Let's Pokemon Go 9ED2IWHYerreur ?

Vehi Camions Voiture Cadeaux Nouvelle D'ingénierie Animé Télécommande De Dessin Jouet Véhicules 0k8wPOn

Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I

Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I

Chaque jour, sept ou huit patients défilent dans le cabinet de Maria Müller*. Parfois suicidaires, parfois dépressifs, souvent fragiles. Cette psychologue-psychothérapeute installée dans le canton de Zurich est épuisée.

En principe, les associations professionnelles conseillent de se limiter à cinq ou six séances d’une heure par jour, pour avoir le temps de les préparer correctement. Mais, comme beaucoup de psychologues, Maria Müller* est employée par un psychiatre. Et celui-ci lui met une pression énorme pour encaisser et facturer un maximum de consultations aux assurances.


Lire également: Psychiatres: une rente de situation dépassée


Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I

«Si nous n’atteignons pas nos chiffres, on menace de nous faire passer à un système de salaires variables, voire de nous licencier», confie-t-elle. Comme d’autres que nous avons interrogés, la psychologue s’exprime sous couvert de l’anonymat, pour se protéger d’éventuelles représailles de son employeur.

«Énormément de souffrances»

Les témoignages de ce type sont légion parmi les psychologues-psychothérapeutes suisses qui travaillent pour un médecin psychiatre. Selon le modèle dit de délégation, ce dernier ordonne et supervise les thérapies conduites par des psychologues rattachés à son cabinet. Seule sa signature permet à ces consultations d’être remboursées par l’assurance maladie de base.

Lorsqu'un psychologue travaille en indépendant, ses patients doivent payer eux-mêmes leurs soins ou disposer d’une assurance complémentaire, plus chère. Raison pour laquelle beaucoup de psychologues, surtout en début de carrière, acceptent de travailler pour un psychiatre malgré des conditions parfois défavorables.

«J’ai connu énormément de souffrances», témoigne Marie Rochat*, 46 ans aujourd’hui, qui a travaillé pour des cabinets de psychothérapie dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Son premier employeur, un psychiatre, gardait pour lui 55% de ce que la jeune femme facturait. «Il ne m’a pas expliqué pourquoi c’était 55%, mais ça lui semblait tout à fait normal. Je n’ai pas osé poser plus de questions, puisque c’était mon premier job. Je ne voulais pas discuter, sinon je n’aurais pas eu le poste.»

Pression maximale

Les psychiatres assument en général les frais de location de leur cabinet et sont responsables juridiquement si un traitement tourne mal. Ils sont aussi censés suivre à distance les patients et les rencontrer régulièrement, mais certains ne le font pas ou peu. À Fribourg, le psychiatre employeur de Marie Rochat* «ne voyait jamais les patients et il faisait des ordonnances présignées pour les antidépresseurs que nous devions prescrire». La psychologue a dû se former à ses frais pour savoir quel médicament choisir, alors que c'est justement le travail du médecin.

Une pression maximale pour facturer, enchaîner les consultations et reverser la majorité de son revenu à un psychiatre quasi absent, c’est aussi l’expérience faite par Virginie Vicomte*, 37 ans, dans un grand cabinet de psychothérapie romand. En enchaînant sept ou huit consultations par jour – objectif minimal fixé par ses patrons –, elle pouvait facturer quelque 23’000 francs par mois à l’assurance de base. Son salaire brut: 10’000 francs par mois pour un poste à 100%. Plus de la moitié des revenus qu’elle encaissait étaient donc reversés aux dirigeants du cabinet.

«Rançonnés, exploités, abusés»

Les psychologues qui travaillent dans ce système – nous en avons interrogé une dizaine dans le cadre de cette enquête – ont des mots très durs pour décrire leurs conditions d’emploi et la dépendance qui les soumet aux psychiatres. Ils se sentent «rançonnés, exploités, abusés». Certains parlent d’un système «féodal», marqué par l’appât du gain de leurs employeurs, le mépris et l’absence totale de reconnaissance de la part des psychiatres. «Je pouvais passer deux heures à faire un rapport sur un patient pour l'assurance invalidité, mais au final mon nom n’apparaissait nulle part, explique Virginie Vicomte*. Il était juste signé par un psychiatre assistant et un psychiatre FMH.»

Cette situation est d’autant plus difficile à vivre que les psychologues s’estiment aussi bien, voire mieux formés que les psychiatres. On leur permet d’ailleurs de suivre seuls les patients qui paient leurs consultations eux-mêmes ou disposent d’une assurance complémentaire.

Français, espagnols, roumains...

Ce n’est que lors du recours à l’assurance maladie de base que la signature du psychiatre devient soudain indispensable. Ce qui conduit à des absurdités: des psychiatres français, espagnols ou roumains fraîchement installés, sans expérience du contact avec les patients et ne maîtrisant pas toujours les langues nationales, en arrivent à superviser des psychologues suisses qui ont des années de pratique de la psychothérapie.

Le pire, selon les psychologues, est que les soins donnés aux patients du fait de ce système sont parfois loin d’être optimaux. «Il faut enchaîner, enchaîner, enchaîner les consultations, se plaint Virginie Vicomte*. Mais vous êtes face à des êtres humains et il y a parfois des choses très graves qui se disent. Comment pouvez-vous avoir assez d’énergie quand vous en êtes au huitième patient de la journée et que vous n’avez pas pris de pause de midi, parce que si vous la prenez vous n’avez pas le temps de faire votre travail administratif?»

Rapport de force

Interrogée sur ces reproches, une représentante de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie, Petra Seeburger, estime que la proportion de 45 à 60% du revenu payée par les psychologues travaillant en délégation est normale, car il faut notamment déduire les contributions de prévoyance et le loyer. En institution, leur salaire ne serait pas plus élevé, estime-t-elle. Quant au profit que choisit de prélever le psychiatre, il peut librement en décider, comme tout patron d'entreprise. Les relations de travail au sein d'un cabinet peuvent ensuite varier d'excellentes à exécrables, «comme dans n'importe quelle relation employeur-employé». Des contrats types ont été élaborés et publiés par la Société suisse de psychiatrie pour garantir des conditions d'emploi conformes à la loi.

La porte-parole ne conteste pas que le rapport de force entre psychiatres et psychologues soit inégal. La faute, selon elle, au déséquilibre du marché de l'emploi: il y a «une trop grande offre de psychologues, parce que leur formation n'est pas limitée», alors que le nombre de médecins est restreint par le numerus clausus et les restrictions à l'ouverture de cabinets.

* Les noms ont été modifiés.


Ce que le Conseil fédéral veut changer

C’est en principe mercredi que le Conseil fédéral doit présenter son nouveau modèle de prise en charge des soins psychothérapeutiques par l’assurance de base. Il estime que le système actuel «n’est plus adapté», comme il l’a écrit l’an dernier en réponse à une motion parlementaire.

Mais le gouvernement craint aussi une augmentation des coûts si l’accès des psychologues à l’assurance de base est facilité. Pour les représentants des psychologues, il faudrait permettre à d’autres médecins que les psychiatres (pédiatres, médecins de famille, gynécologues, etc.) d’ordonner des psychothérapies remboursées par l’assurance de base. En mars une pétition en ce sensTortues 5488 Aire Transformable Tmnt Ninja De Leonardo Mega Jeu qVpzMLjSUG signée par près de 100’000 personnes a été remise au Conseil fédéral.

S. R.

Créé: 25.06.2019, 06h53

3
Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Mécanique Jouets Clé Vector Mécanisme Kids Animaux De cj3R54LAq

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Avantages
Grâce à votre carte Club, profitez de nombreux avantages

Les plus partagés Suisse

Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
1. A 14 ans, il fait un accident avec la voiture de papa
2. Rapport final sur le crash de Ju-52 début 2020
3. Le Léman Express va réduire le trafic à Genève
4. Rentes AI: la toxicomanie change de statut
5. Greta Thunberg plaide pour une prise de conscience
Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I

En relation

Une place aux hommes dans la grève des femmes

Lego La Construction Du Jeu 10216 Creator Boulangerie De AR3L45j

Plongée dans l'envers du spectacle.

Les dernières news Suisse

Fraude fiscale: ex-banquier suisse d'HSBC condamné

Finance Peter Braunwalder, l'ancien directeur général de HSBC Private Bank, a accepté une amende de plus de 545'000 francs pour des faits d'évasion fiscale. Plus...

Un militaire meurt dans un accident au Susten

Suisse Un militaire est décédé lors d'un accident de la circulation au col du Susten. Son véhicule est sorti de la route et a fait une chute d'environ 100m. Plus...

70791Play 71304 Bionicle 5 Lot Sets 71302 70794 Of 70793 On Lego OukXiPTZ
LEB: toujours pas de cadence au quart d'heure

Transports publics L'entrée en vigueur de la cadence aux 15 minutes du LEB entre Cheseaux et Echallens, prévue dimanche, ne pourra pas être assurée. Plus...

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

14 Avec Jouet Boite Calendrier L'avent De Eur Friends 41016 Lego rxoBWCed

Paru le 24 juillet
(Image: Bénédicte ) Plus...


  • Vaud & Régions
  • Suisse
  • Monde
  • Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I Économie
  • Sports
  • Savoirs
  • Culture
  • High-Tech
  • People
  • Vivre
  • Auto
  • Plus
  • Services
  • E-Paper
  • Contacts
  • RSS
  • Newsletter
  • Météo
  • Mobile
  • Club 24
  • Rédaction
  • Impressum
  • CGV et Déclaration de confidentialité
  • Jouet Militaire 45 Camouflage De Marins Citroen Transport Jrd T23 Cm 9EWDH2I
  • Archives
  • Archives articles
  • Cercle des lecteurs
  • Sites partenaires
  • Emplois
  • Immobilier
  • Comparateur de prix
  • MoneyPark
  • Abonnements
  • Nos offres
  • Mon compte
  • Annonces
  • Points annonces
  • Données médias
  • Contacts Publicité